Personne ne peut prévoir un accident à moto. Par contre, tout le monde peut se préparer pour l’éviter ou, s’il se produit malheureusement, connaître les médecins qui peuvent recevoir en urgence. Pour connaître les praticiens pouvant assurer une prise en charge non programmée, servez-vous d’application et d’annuaires sur le Web. Si le temps vous manque, ou que la victime se trouve dans un état critique, appelez le SAMU, dirigez-vous vers les services d’urgence des hôpitaux, ou les Maisons médicales de garde.
Application et annuaire : une localisation rapide d’un médecin après un accident à moto
Les ressources numériques à la disposition du grand public facilitent la recherche en urgence d’un médecin après un accident à moto durant le week-end.
Les applications et les annuaires en ligne
Plusieurs applications mobiles permettent de trouver un médecin en urgence même pendant les week-ends. Vous rendre sur sos-tel-docteur.fr vous permet notamment de trouver des médecins en urgence. Outre ce site, Doctolib, par exemple, affiche les créneaux disponibles des médecins de garde. Le site ameli.fr de l’Assurance Maladie répertorie également les médecins disponibles par secteur géographique.
Demande d’information auprès des pharmacies
Le personnel des pharmacies de garde, ouvertes durant les week-ends, peut vous fournir des renseignements sur les médecins qui accueillent à proximité ou les cabinets médicaux qui sont ouverts. Leur Audiotel (3237) indique les pharmacies ouvertes près du lieu de l’accident à moto. Ces professionnels peuvent aussi prodiguer des conseils pour les blessures mineures consécutives à un accident de moto.
Les services d’urgence accessibles après un accident à moto grave
Lorsqu’un accident grave de moto se produit, l’une des premières réactions consiste à évaluer l’état de la victime. Seuls des professionnels de la santé peuvent procéder à cette vérification. Faites les gestes de premier secours en les attendant. Mais attention, ces gestes ne doivent pas être fait par quelqu’un qui n’a reçu aucune formation dans ce domaine. Sans formation, mieux vaut ne pas bouger la victime pour ne pas aggraver sa situation. Par dessus tout, ici il n’est plus question de rechercher un médecin en urgence. Appelez directement les numéros d’urgence.
Le SAMU et les urgences hospitalières
Le 15 (SAMU) est joignable 24h/24 et 7j/7 que ce soit en week-end ou en semaine. Votre premier réflexe doit donc d’appeler ce numéro pour tout accident à moto nécessitant une intervention rapide (conducteur inconscient, passager grièvement blessé, etc.). Ces professionnels évaluent la situation par téléphone et envoient les équipes de secours sur place avec des équipements qui dépendent de la gravité de l’accident à moto.
Le 18 (pompiers) intervient également lors des accidents sur la voie publique. Les pompiers peuvent fournir les premiers soins avant un transfert vers un établissement médical habilité à disposer d’un service d’urgence.
Les maisons médicales de garde
Si l’état de la victime n’est pas alarmant, souvent parce qu’elle a pris soin de s’équiper d’accessoire de sécurité, alors dirigez-vous vers une maison médicale de garde où officient des médecins. Ces structures accueillent les patients durant les horaires où les cabinets médicaux traditionnels sont fermés. Elles sont une alternative aux urgences hospitalières, souvent surchargées, après un accident à moto léger. Généralement, elles sont ouvertes en soirée, pendant les week-ends et durant les jours fériés.