Quand arrive l’hiver, la plupart d’entre nous gardent la moto en stand-by et ne l’utilisent pas. En effet, il existe beaucoup de régions en France où il est difficile de pratiquer de la moto et de rouler en toute sécurité en période hivernale. Pour les motards qui en sont victime, il sera nécessaire d’hiverner la moto. Ce procéder permet de l’entretenir avant le grand froid afin d’éviter des dégâts sur le moteur et les autres éléments de la moto, une fois qu’on reprend la route. Voici les points essentiels pour l’entretien avant l’hiver.
Le stockage, le carburant et la batterie
Avant de passer l’hiver en mode stand-by, votre moto doit être bien stockée. Il s’agira ici, de la mettre en lieu sûr dans un cadre bien couvert et dans un environnement clos. Il serait mieux dans ce cas, de la mettre dans un garage bien fermé ou de louer une place de parking ouvert ou elle sera bien en sureté. Cela lui évite des problèmes dus aux aléas de la météo et de la sécuriser contre les actions des individus malveillants. Dans le cas où l’une de ces solutions n’est pas possible et que vous deviez mettre votre moto dehors, il sera nécessaire de la recouvrir d’une bâche pour moto. Pour cette dernière, elle ne doit pas être trop épaisse au risque de créer de l’humidité à l’intérieur et par conséquent, de rouiller les pièces métalliques. Concernant le carburant, la première solution serait de remplir votre réservoir à ras bord. Si c’est le cas, vous devrez aussi rajouter de l’inhibiteur qui permet d’éviter la dégénérescence du carburant dans le réservoir. Une fois que le réservoir est plein, mettez votre moteur en marche afin de le chauffer un peu et de permettre au carburant de circuler dans tous les éléments du moteur. Une seconde solution est de vider totalement le réservoir. Une fois faite, laissez ce dernier ouvert pour que les gouttelettes restantes sèchent au grand air. La moto doit ensuite, être installée dans un environnement bien sec et bien ventilé. Et enfin, pour la batterie, l’idéal serait de l’enlever complètement. Cependant, il sera utile de la recharger une fois par mois et de ne pas la mettre à même le sol.
Le moteur, la chaine, la pneumatique et les autres éléments de la moto
Afin de garder la santé de votre moteur durant l’hiver, vous devez d’abord, ôter les bougies avant de la stocker. Ensuite, pensez à rajouter un peu d’huile et de mettre le moteur en marche pendant quelques minutes, sans les bougies. Cela permet de garder l’état du moteur même si la moto reste immobile pendant des mois. Pour ce qui est de la chaine, prenez le temps de bien la nettoyer. Pour cela, vous pouvez vous procurer un nettoyant pour chaine chez un magasin spécialisé. Autrement, on peut aussi le faire avec du pétrole. Pour ce faire, commencez par démonter votre chaine avant d’en faire le nettoyage intégral. Cela vous permettra également d’identifier d’éventuelles anomalies à remplacer sur chaque maillon de la chaine. Dès lors que le nettoyage est fait, laissez-la sécher. Ensuite, passez un chiffon bien sèche sur toute sa longueur et terminez pas un bon graissage avec un lubrifiant spécifique pour chaine. Passons maintenant à la pneumatique. Si vous avez une béquille intégrée sur votre moto, rabaissez-les de sorte à éviter que les pneus ne touchent le sol. Autrement, on peut aussi bien gonfler les pneus pour éviter qu’ils ne s’aplatissent au niveau des points de contact. 2 kg de pression seront parfaites pour éviter tous risques de déformation. Et enfin, pour les autres pièces, que ce soit pour les éléments en métal ou en plastique, nous recommandons d’appliquer sur leur surface, un produit appelé WD40. Il permet de protéger les pièces en métal de la corrosion, et évite l’usure des éléments en plastique.