Dépenses d’entretien, changement de roues, vol, accident de route et incendie, comme tous les véhicules, la possession d’une moto peut engendrer de grosses dépenses financières. C’est pourquoi il est important de pouvoir être couvert par l’assurance pour gérer les risques et les imprévus. Mais devant la pluralité compagnies d’assurance, comment pouvoir faire le bon choix ? Voici quelques points à vérifier avant de signer votre contrat d’assurance moto chez un assureur.
L’assurance moto : obligatoire ou non ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance moto est devenue une obligation pour tout possesseur de deux roues. Si la police vous attrape en train de rouler sans la possession d’une carte d’assurance moto, vous risquez une amende de plus de 3500 € plus une suspension du permis.
Choisissez une indemnisation en fonction de la cote Argus
Nul besoin de payer cher une assurance qui ne correspond pas à la cote Argus de votre moto. Cette mesure détermine le type, la qualité, la performance et surtout l’ancienneté de la moto. En effet, si vous achetez une moto, n’allez pas payer votre assurance au prix fort, car la compagnie d’assurance a déjà sa propre grille d’indemnisation pour un véhicule de faible valeur et un véhicule neuf. Si vous avez une moto d’occasion, choisissez simplement l’assurance tous risques qui vous protègera suffisamment des vols, des incendies et des accidents.
Les garanties optionnelles
Les garanties optionnelles sont les garanties qui ne sont pas couvertes par l’assurance tous risques. Elles peuvent inclure les accessoires et les combinaisons du motard. Vous en aurez besoin pour leur remplacement.
Évaluer la prime d’assurance
Il est également très important de soupeser la balance entre le coût des risques et le montant des cotisations. En effet, si ce coût ne s’avère pas très excessif, il ne faut pas tomber dans des dépenses farfelues en choisissant d’être couvert par toutes les options de garantie, auquel cas, cela peut devenir une perte financière pour vous.