Bien qu’elle ne possède que deux roues, les motos ne sont pas très économiques. C’est même un engin très consommateur de carburant qui dépense près de 2 litres par jour au minimum qu’elle que soit le modèle choisi. Voici quelques bons gestes à adopter pour limiter sa consommation de carburant, qui s’avère être très important pour des raisons économique, mais aussi écologique.
Améliorer la méthode de conduite
Il faut adopter une conduite souple et de manière plus fluide pour assurer sa sécurité et pour préserver son portefeuille. L’idée c’est d’éviter de toujours appuyer sur l’accélération et de monter la vitesse ou de trop utiliser le frein. En roulant moins vite à une vitesse constante, vous diminuez jusqu’à 40% la consommation de carburant. En cas d’arrêt de plus de 30 secondes, n’hésitez pas à couper le contact. Il en est de même pour le démarrage qui devrait être progressif, donc inutile de tourner à fond la poignée à gaz.
Il fat également refuser les accessoires énergivores comme le système de vitesse automatique ou les autres accessoires hautes technologies qui ne font qu’accroitre la consommation de carburant.
Entretien régulier
A défaut d’entretien régulier, la moto pourrait bien subir des gonflements de pneus ou avoir un problème de synchronisation qui entraine souvent une consommation supplémentaire de carburant par rapport à la normale. Avant de vous mettre sur la route, vérifiez donc la compression des cylindres, l’état des pneus, le filtre à air, le pot d’échappement et la bougie qui provoquent une surconsommation très importante. Faites également le bon choix sur la qualité d’huile.
Si vous voulez faire disparaitre pour de bon les dépenses de carburant, la moto électrique et celle à forme hybride sont les solutions idéales. Tendance et écologique, ces modèles révèlent être les plus économiques.