Les passionnés de moto qui ont envie de se perfectionner ou d’expérimenter le stunt, ont maintenant la possibilité de découvrir cette discipline grâce à des écoles d’acrobaties mécaniques françaises. Elles sont de plus en plus nombreuses et offrent différentes formules adaptées à tout type de demande.
Les cours d’initiation au stunt pour débutants
Ce sont des stages de découverte qui commencent généralement par une séance de théorie. Les novices n’ayant jamais levé la roue peuvent y trouver un encadrement pédagogique essentiel à la bonne pratique de cette discipline. La première partie de la séance est généralement consacrée à la sécurité, aux notions de base et des méthodes (expérimentation du Wheeling et du Stoppie). La mise en pratique des différentes méthodes se déroule dans des conditions de sécurité maximales pour l’apprenant. On se présente généralement par groupe de 4 ou 5. En général, la journée coûte de 250 euros (location moto sans caution comprise)
Les stages de perfectionnement
Certaines écoles ne proposent pas ce niveau et pourtant, il est primordial pour un semi-débutant ou pour ceux qui n’ont pas le temps de s’entraîner en dehors des pistes. Ces stages sont destinés donc aux personnes qui ont les bases, mais qui souhaitent connaître un maximum de sensations tout en étant en sécurité. Le stage de perfectionnement permet de renouer rapidement avec la pratique afin de ne pas perdre les réflexes. C’est aussi un bon moyen de s’entraîner sans forcément prendre le risque d’abîmer sa moto.
Les stages intensifs pour les stunters confirmés
Ils sont réservés aux stunters expérimentés. C’est le stage idéal pour passer au niveau supérieur et devenir professionnel. En famille, entre amis ou entre collègues, les stages de stunt sont investis par de nombreux groupes qui viennent pour vivre une journée exceptionnelle. Plusieurs activités sont prévues comme le roulage intensif, le baptême de stunt et un show stunt. Il faut compter 350 euros par personne en moyenne pour une journée entière de stage.