Le stunt c’est un art et à ce titre, il fait l’objet de spectacles. Ces derniers sont d’ailleurs impressionnants pour le néophyte. Quant aux initiés, ils seront bluffés par le savoir-faire des grands noms de cette discipline. Dans le cadre d’un évènement privé, essayez de contacter des professionnels renommés : vous êtes sûr que vos convives passeront un moment inoubliable placé sous les signes de l’étonnement, du suspens à couper le souffle, de l’adrénaline et de l’agréable surprise.
Ce qu’il faut savoir pour organiser un spectacle
Même dans le cadre d’un évènement très restreint (une fête du comité d’entreprise par exemple), un spectacle de stunt exige une préparation rigoureuse et des moyens plus ou moins considérables. Les stunteurs travaillent généralement en équipe et prennent en charge une partie de l’organisation. Si vous avez un budget conséquent, faites appels à des stars du stunt (à condition qu’ils soient disponibles). On peut citer l’américain Bill Dixon et le français Patrick Bourny, mais aussi Benjamin Baldini.
La piste
Le premier point à examiner c’est la piste. Sachez qu’il vous faut obtenir l’autorisation des forces de l’ordre si vous souhaitez un spectacle sur la voie publique. Si vous n’avez pas de site où aménager une piste, vous pouvez toujours demander à un propriétaire de parking par exemple. La piste doit satisfaire des dimensions précises. Elle doit faire au moins 60 mètres de long et 3 mètre de large pour l’exécution de figures simples. Pour les plus complexes, prévoyez au minimum 100 mètres de longueur (la largeur est identique).
La sécurité
Vous devez installer des barrières métalliques le long de la piste. Implantez-les au moins à 3 mètres à partir du bord de piste (c’est la zone de sécurité en dehors de laquelle s’installera le public). L’équipe de secours compte plusieurs personnes chargées de la gestion des extincteurs ainsi qu’un médecin et un infirmier ou un secouriste. L’idéal serait d’avoir une ambulance de disponible.