Le stunt désigne une discipline motorisée nécessitant le plus souvent une moto sportive bien qu’il soit possible de le pratiquer avec une voiture et un scooter. L’enjeu principal est de réaliser, de manière stylée, un enchaînement de figures acrobatiques d’équilibre sur et avec la moto. On peut dire stunt ou cascades à modo ou sportbike freestyle (SFX).
Des USA à la France
Le stunt est apparu dans les années 70 aux USA. La discipline est importée en France dans les années 80 grâce à l’initiative d’un passionné prénommé Max. Elle a commencé à se répandre dans les années 90. Le stunt n’est pas un sport : il s’agit d’un art qui exige de celui qui le pratique à la fois de la dextérité, de la créativité et une maîtrise hors pair de la conduite d’une moto. Il va de soi qu’un entraînement régulier est nécessaire pour réussir en stunt (au moins 6h hebdomadaire). En raison de sa dimension artistique, le stunt est présenté au public comme un spectacle. Les professionnels ou les champions de stunt font des shows à l’occasion de salons où la moto est à l’honneur. Ils se produisent également dans les grands rassemblements dédiés au tunning. Enfin, la plupart sont disponibles pour des spectacles privés.
Un avenir prometteur
Pendant longtemps, les pratiquants de stunt étaient vus comme de véritables dangers publics, prenant des risques inconsidérés, inconscients du risque d’accident mortel auquel ils s’exposaient. Cette vision commence à s’estomper grâce à la multiplication des spectacles, l’organisation régulière de tournois et de compétions, mais également la popularité croissante des stunters dans des évènements privés. Et c’est sans compter sur la forte médiatisation de cet art qui met en lumière un aspect malconnu du stunt : la sécurité du pilote et du public est loin d’être négligée. Pour couronner le tout, les manifestations reçoivent le sponsor de grands noms du secteur de la construction de moto. On peut citer autre autres Harley Davidson et Yamaha ainsi que BMW ou encore Kawasaki.