La pratique du stunt nécessite une puissante sportive même s’il est possible de miser sur une moto débridée. Il est généralement recommandé de conduire une Honda CBR600FS. Autre modèle, la Kawasaki ZX-6R est un choix judicieux. Ces motos doivent faire l’objet d’une préparation rigoureuse. L’objectif est qu’elles soient légères. Par la même occasion, le stunteur lui dotera d’un maximum de couple. Enfin, la préparation consiste à équiper la moto d’accessoires spécifiques qui garantiront les zones susceptibles d’être endommagées s’il y a chute.
Ce qu’il faut enlever
Il est préférable d’ôter les carénages (tête de fourche). Si vous hésitez, contentez-vous de débarrasser la moto de ses carénages latéraux. Le stunt risque de les endommager : il est donc mieux qu’ils soient absents. Sans compter qu’une moto paraît plus esthétique sans carénage. Le pneu arrière ne doit pas être gonflé à bloc.
Ce qu’il faut remplacer
Enlevez le guidon d’origine et placez à sa place un guidon plat et large. Autre alternative, des bracelets droits peuvent aussi faire l’affaire. En plus, il est recommandé d’installer une commande de frein arrière sur ce nouveau guidon. Vous verrez, ce sera très confortable lorsque vous devrez faire des manœuvres.
Ce qu’il faut transformer
La transmission est à raccourcir tandis que la couronne est à agrandir. Ainsi, il est plus facile de soulever la roue avant au moment de la réalisation des figures. Dans le même temps, le couple est augmenté automatiquement. En stunt, il n’est pas rare de voir des couronnes avec des diamètres impressionnants, parfois au point d’être presque similaire à celui de la roue arrière. Le réservoir est aplati et renforcé à l’aide de matériaux adhérents, ce qui permet au stunter de s’y asseoir lorsqu’il orchestre certaines figures.
Ce qu’il faut ajouter
La barre de curling, en acier, est fixée par soudage au cadre à l’arrière de la moto. Son intérêt est purement technique, car sans sa présence les figures verticales sont pratiquement impossibles à réaliser. Le hand brake est le système de freinage utilise lors de l’exécution de certaines figures. Il est installé juste au niveau du guidon. Les crash cage sont des barres métalliques qui protègent le moteur. Les Pegs sont de petits tubes métalliques servant de repose-pieds. On les installe sur les axes de roues.